samedi 12 janvier 2013

[12/01] Portishead - The Rip

Portishead, je connaissais pas au delà de la façade médiatisée. Maintenant, je connais pas tellement plus, mais ce groupe me fait le même genre d'impression que Radiohead: Au départ, inconsciemment ou non, j'ai du mal à m'aventurer dans les albums de groupes que j'ai déjà entendu sur les ondes, de peur (souvent à tort) d'être déçu. J'avais fait la même erreur avec Radiohead donc, mais aussi John Butler (le barbu juste en dessous, là) ou même SOAD (qui eux s'éloignent un peu de l'idée que je me fais de ce blog... pour le moment!). C'est aussi que les chansons diffusées sont (trop) souvent parmi les moins bonnes: Si JBT était seulement Better Than, Radiohead seulement Creep, et surtout SOAD seulement Lonely Day, on serait passé à côté d'un tas d'albums délicieux. Pour Portishead, c'est pareil, ou presque, car Glory Box est vraiment bien comme chanson, mais après avoir écouté l'album le plus récent (Third, 2008), je trouve dans ce groupe de plus belles perles encore, comme The Rip. J'aime l'idée du bourdon au début qui me rappelle l'album Le Fil, de Camille. Puis la guitare bancale. Mais par dessus tout, c'est la montée à partir de 2:07 que je trouve géniale. Sur le même album, écoutez aussi Magic Doors, vous le regretterez sans doute pas.




4 commentaires:

Unknown a dit…

Une ballade musicale.
Merci

Unknown a dit…

Loved the clip !

-JuJu- a dit…

Je ne m'en lasse pas, tout comme des autres albums de Portishead. Impressionnant aussi en concert, une ambiance particulière jamais ressentie avec un autre groupe. Je parle de ce mal-être dépressif de Beth Gibbons. Ce CD était un cadeau non?

Tibo a dit…

Oui!